Ces dispositifs fixes de premiers secours sont présents au sein des Etablissements Recevant du Public ainsi que dans les bâtiments commerciaux, industriels, agricoles, tertiaires, etc. Le nombre de RIA et le choix de leur emplacement doivent être tels que toute la surface des locaux protégés puisse être efficacement atteinte : tout point de la surface de ces locaux doit pouvoir être couvert par au moins deux jets, de sorte qu’en cas de départ d’incendie un des RIA soit accessible.
Les RIA peuvent être raccordés directement sur le réseau d’eau public ou sur le système sprinkleurs, et une installation RIA doit protéger tous les locaux et/ou bâtiments relatifs au risque incendie, excepté certains locaux administratifs protégés par une installation d’extincteurs faisant l’objet d’une déclaration de conformité N4 au référentiel APSAD R4.
Notre compétence s’étend de la conception de l’installation en fonction des différentes classes de risque, au choix du matériel RIA/PIA certifié NF et couvert par le marquage CE, jusqu’à sa réception, avec délivrance d’une déclaration d’installation ou déclaration de conformité ‘’N5’’ au référentiel APSAD R5.
Johnson Controls assure également, dans le respect de la sécurité et de l’environnement, la surveillance et la maintenance périodiques des installations RIA/PIA avec délivrance d’un compte-rendu de vérification périodique "Q5" concernant les installations réalisées selon le référentiel APSAD R5.
Les équipes de Johnson Controls et celles de Tyco Integrated Fire & Security France SAS maîtrisent les normes, règles et documents techniques (Règle APSAD R5, normes françaises NF S 62-201, NF EN 671-1, NF EN 671-3, NF EN 694, …), et leur savoir-faire est attesté par le certificat APSAD n°040/02/J5.F5 de service de validation et de maintenance de Robinets d’Incendie Armés